Alors que la capacité d’accueil des 11maisons pénitentiaires du Burundi est de 4050, vers fin novembre 2011, elles abritaient une population carcérale de 10566 dont 10478 détenus et 88 nourrissons.
Cependant, le nombre de prévenus est de 5178 personnes dont 4976 hommes contre 202 femmes soit 49% de la population pénitentiaire. Les condamnés sont estimés à 4916 personnes dont 4703 hommes contre 213 femmes soit 47% de population carcérale.
Bien plus, les mineurs incarcérés s’élèvent à 384personnes dont 231 mineurs prévenus(218garçons et 13 filles) contre 153 mineurs condamnés dont 144garcons et 9 filles. Ainsi, les mineurs incarcérés représentent 4% de la population carcérale.
Signalons que 88 nourrissons vivent avec les mères incarcérées dans ces différentes maisons pénitentiaires alors qu’ils devraient bénéficier d’une affection parentale et des soins les plus élémentaires pour assurer leur épanouissement harmonieux en toute liberté d’aller et de venir.
Or, ces nourrissons sont innocents, des souffre-douleurs pourquoi ne pas dire des bouc-émissaires des maux de notre société. Car ils n’ont pas eu le privilège d’élire domicile dans la prison !
Ainsi, la surpopulation carcérale des prisons burundaises devraient être au cœur des préoccupations de tous ! Car la prison nous concerne tous, chacun d’entre nous peut connaître un jour ou l’autre de son existence la prison.
Chers parents, proches des personnes incarcérées, leur incarcération vous concerne !
Brisez le silence, pour porter assistance (juridique, alimentaire, écoute, prière,etc. ) à ces présumez coupables,
Les personnes placées sous main de justice, ont besoin de la réinsertion sociale après la sortie de prison.
En Apportant votre Concours à l’AVDP, elle pourra assurer les missions d'information, d’éducation et de vulgarisation du Code de procédure pénale, de la loi pénitentiaire, du code pénal et des autres instruments juridiques en vigueur au Burundi ;mais aussi elle pourra informer à tout citoyen s'interrogeant sur le droit qui régit la vie quotidienne des personnes privées de liberté et la préparation de leur sortie de prison sans oublier de faire connaître aux personnes privées de liberté, les dispositions légales concernant leurs droits devant les cours et tribunaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire