Association sans buts lucratifs de droit Burundais, agréée par l’Ordonnance Ministérielle n°530/84 du 31/01/2011.
mercredi 28 décembre 2011
La surpopulation carcérale préoccupante au Burundi !
Alors que la capacité d’accueil des 11maisons pénitentiaires du Burundi est de 4050, vers fin novembre 2011, elles abritaient une population carcérale de 10566 dont 10478 détenus et 88 nourrissons.
Cependant, le nombre de prévenus est de 5178 personnes dont 4976 hommes contre 202 femmes soit 49% de la population pénitentiaire. Les condamnés sont estimés à 4916 personnes dont 4703 hommes contre 213 femmes soit 47% de population carcérale.
Bien plus, les mineurs incarcérés s’élèvent à 384personnes dont 231 mineurs prévenus(218garçons et 13 filles) contre 153 mineurs condamnés dont 144garcons et 9 filles. Ainsi, les mineurs incarcérés représentent 4% de la population carcérale.
Signalons que 88 nourrissons vivent avec les mères incarcérées dans ces différentes maisons pénitentiaires alors qu’ils devraient bénéficier d’une affection parentale et des soins les plus élémentaires pour assurer leur épanouissement harmonieux en toute liberté d’aller et de venir.
Or, ces nourrissons sont innocents, des souffre-douleurs pourquoi ne pas dire des bouc-émissaires des maux de notre société. Car ils n’ont pas eu le privilège d’élire domicile dans la prison !
Ainsi, la surpopulation carcérale des prisons burundaises devraient être au cœur des préoccupations de tous ! Car la prison nous concerne tous, chacun d’entre nous peut connaître un jour ou l’autre de son existence la prison.
Chers parents, proches des personnes incarcérées, leur incarcération vous concerne !
Brisez le silence, pour porter assistance (juridique, alimentaire, écoute, prière,etc. ) à ces présumez coupables,
Les personnes placées sous main de justice, ont besoin de la réinsertion sociale après la sortie de prison.
En Apportant votre Concours à l’AVDP, elle pourra assurer les missions d'information, d’éducation et de vulgarisation du Code de procédure pénale, de la loi pénitentiaire, du code pénal et des autres instruments juridiques en vigueur au Burundi ;mais aussi elle pourra informer à tout citoyen s'interrogeant sur le droit qui régit la vie quotidienne des personnes privées de liberté et la préparation de leur sortie de prison sans oublier de faire connaître aux personnes privées de liberté, les dispositions légales concernant leurs droits devant les cours et tribunaux.
lundi 26 décembre 2011
Perspectives d'avenir de l'AVDP
L'association Volontaire pour la Défense des Droits de Prisonniers AVDP en sigle compte assurer un service d'écoute,orientation et médiation autour des 11maisons pénitentiaires du pays. Elle voudrait mener un projet d'informatisation des fichiers d'écrou des différentes maisons pénitentiaires du Burundi en vue d'identifier avec exactitude toute la population carcérale afin de faciliter le suivi des dossiers des prévenus. Ainsi, l'AVDP a besoin d'un appui logistique des outils informatiques (ordinateurs) pour l'encodage des données et sollicite le concours de tous les bienfaiteurs épris de la condition carcérale au Burundi.
Allumez la Bougie de l'espérance!
Joyeux Noël et Meilleurs Vœux pour l’Année 2012 à nos Frères placés sous mains de Justice du monde entier et ceux du Burundi en particulier.
Ne perdez pas d’espoir ! Chers frères et sœurs, ayez le courage, d’aller jusqu’au bout car le soleil vient de se lever !
Même si la bougie de la paix ne parvient pas de rester allumée en vous, même si la bougie de votre foi s’est éteinte et encore même si la bougie de l’amour n’a plus la force de brûler en vous, gardons espoir car il vous reste la dernière bougie de l’espérance qu’il vous pour allumer les 3 bougies déjà éteintes. Cette dernière reste notre lumière au bout du tunnel.
Le prince de la Paix vient de naître parmi vous, Il vient nous libérer de tous les jougs, nous délier de toutes les chaînes de la vie et même celles de la geôle. C'est Jésus Christ Notre Libérateur, Notre Sauveur et Notre Seigneur!
Où que vous soyez, c’est la proclamation de l’année de liberté pour tous les captifs au Nom de Jésus Christ, notre Libérateur Amen.
Cependant, selon L’évangile de saint Matthieu(5 :3-12) Jésus Christ nous rappelle les béatitudes :
03« Heureux les pauvres de coeur :le Royaume des cieux est à eux !
04 Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
05 Heureux ceux qui pleurent :ils seront consolés !
06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :ils seront rassasiés !
07 Heureux les miséricordieux :ils obtiendront miséricorde !
08 Heureux les coeurs purs :ils verront Dieu !
09 Heureux les artisans de paix :ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
11 Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Enfin chers compatriotes en détresse ne cessez jamais d’aimer vos ennemis, et de priez pour ceux qui vous persécutent car c’est ce que nous recommande Jésus le Prince de la paix.
Que la paix, la grâce et liberté de cœur vous soient comblées sans mesure dans la Nom de Jésus Christ notre Messie par mi les hommes.
Comme le disait Voltaire « Car un jour tout sera bien, voila notre espérance, tout est bien aujourd’hui c'est notre l’illusion »
vendredi 23 décembre 2011
Implantation des Antennes provinciales de l'AVDP
L’Association AVDP vient de mettre en place 7 antennes provinciales et des observateurs des droits de l’homme seront implantés au niveau communal dans tout le pays dans un proche avenir :
- Monsieur NDUWAYEZU Elie, Chef d’antenne AVDP, Province MAKAMBA ;
- Monsieur NDINKABANDI Dieudonné, Chef d’antenne AVDP, Province Bujumbura Rural ;
- Monsieur NDAYIRAGIJE Ascar, Chef d’antenne AVDP, Province RUTANA ;
- Monsieur MAHEREZO Innocent, Chef d’antenne AVDP, Province CIBITOKE ;
- Monsieur NKUNZIMANA Raphaël (Alias Macaire), Chef d’antenne AVDP, Province BUBANZA ;
- Monsieur NTIYANKUNZE Salvator, Chef d’antenne AVDP, Province RUYIGI ;
- Monsieur NDAYIZIGIYE Philippe, Chef d’antenne AVDP, Province BURURI.
jeudi 27 janvier 2011
PLAN D’IMPLANTATION DE L'AVDP BURUNDI
L'Association Volontaire pour la Défense des Droits des Prisonniers «AVDP» asbl. Va travailler essentiellement aux près des institutions pénitentiaires basées à Bujumbura, Rutana, Muramvya, Rumonge, Bururi, Bubanza, Muyinga, Gitega, Ngozi et Ruyigi.
Comme le stipule le plan d'action, l'AVDP va collaborer avec les autres associations tant nationales, à régionales et internationales ayant la défense des droits de l'homme et des prisonniers dans leurs attributions dans la réalisation de son plan d'action.
* Faire connaitre aux personnes incarcérées les droits fondamentaux des prisonniers : les différentes étapes de la vie carcérale - entrer en prison, être jugé, vivre en prison, faire respecter ses droits, sortir de prison;
* Promotion des droits de l'homme et des prisonniers ;
* Sensibilisation à l'endroit des personnes détenues sur le code de procédures judiciaires et le code pénal burundais
* Vulgarisation des conventions et traités internationaux relatifs aux droits des détenus ;
* Assistance juridique et matériel des prisonniers ;
* La défense devant les instances judiciaires des cas de violation des droits de l’homme et des personnes privées de libertés .
* Observer, Répertorier, alerter et dénoncer des cas de violation des droits de l’Homme e en général et dans les lieux de détention en particulier (détention illégale et arbitraire, garde à vue prolongée, détentions préventives abusives et prolongés, la torture et les exécution extrajudiciaires,…)
* Prendre contact avec les autorités judiciaires et administratives pour rétablir les victimes dans leurs droits ;
* Sensibiliser, mobiliser l’opinion publique nationale et même internationale à travers les communiqués de presse, les, les points de presse.
* Mener des actions d’écoute, orientation, médiation dans l’optique de gestion pacifique des conflits et de bonne
gouvernance au sein des populations ;
* Informer et sensibiliser les citoyens à la réalité très complexe du monde carcéral pour le droit à la dignité des personnes détenues.
L’AVDP compte implanter 10 antennes de coordination couvrant le territoire national :
1. Muyinga-Kirundo ;
2. Ngozi-Kayanza ;
3. Muramvya-Mwaro ;
4. Gitega-Karuzi ;
5. Ruyigi-Cankuzo;
6. Rutana- Makamba
7. Bururi-Rumonge
8. Bujumbura- Rural
9. Bujumbura Mairie
10. Bubanza-Cibitoke
Ces antennes seront implantées au tour des maisons de détention et vont collaborer avec les groupes d’observateurs communaux de chaque province.
Pour réaliser tous ces projets, l'AVDP compte approcher les bienfaiteurs et d’autres partenaires pour le soutient matériel et financier.
mercredi 26 janvier 2011
LE PLAN D’ACTION DE L'AVDP Burundi
L'Association Volontaire pour la Défense des Droits des Prisonniers «AVDP» en sigle est une association qui est née de l'initiative des des membres activistes des droits de l’homme convaincus, pour une prise en charge effective par les populations du processus de valorisation et de défense des droit humains soucieux de la violation des droits de l'homme en général et ceux des prisonniers en particuliers.
L'AVDP va opérer ses activités dans les domaines des droits de la personne humaine.
* Effectuer des visites régulières aux Personnes détenues ;
* Mener des interventions auprès des autorités administratives et judiciaires pour l'amélioration de la situation des personnes incarcérées ;
* Mener des réflexions sur tout sujet concernant les personnes placées sous main de justice en vue d'une amélioration de leurs conditions;
* La promotion des droits de la personne humaine sous toutes ses formes ainsi que la défense des droits des prisonniers ;
* Mener des actions visant à faire connaitre les droits a toutes les catégories sociales;
* Assurer les missions d'information, éducation et de vulgarisation du Code de procédure pénale, de la loi pénitentiaire, du code pénal et des autres instruments juridiques en vigueur au Burundi ;
* Informer à tout citoyen s'interrogeant sur le droit qui régit la vie quotidienne des personnes privées de liberté et la préparation de leur sortie de prison.
* Coopérer avec les organismes et institutions s'intéressant la défense des droits de la personne humaine et des prisonniers ;
* Collecter les données concernant les violations des droits des prisonniers ;
* Promouvoir le respect universel des droits de l'homme et de la dignité de la personne humaine ;
* Mise en place d'un Point d'accès au droit auprès des personnes incarcérées dans différentes institutions pénitentiaires ;
* Organiser, seule ou en coopération avec d'autres acteurs, de manifestations visant à faire connaitre le monde pénitentiaire, les effets désocialisant de la prison et les impératifs lies à la réinsertion;
* Faire connaître aux personnes privées de liberté, les dispositions légales concernant leurs devant les cours et tribunaux
* Renforcer les capacités des personnes détenues à faire valoir leurs droits devants les magistrats, en leur expliquant la nature, l’étendue et la durée de ces droits en vue de les faire valoir pour obtenir une liberté provisoire ou définitive. Et enfin leur indiquer comment rédiger et adresser des requêtes aux magistrats qui ont en charge leurs dossiers.
* L'organisation, seule ou en coopération avec d'autres partenaires, de toutes les actions utiles à la réalisation de son objet;
* L'adhésion et la participation active à d'autres associations poursuivant des buts en harmonie avec son Objet;
* Assurer la mission de protection des droits fondamentaux des personnes détenues et informer ces dernières de leurs droits et soutient leurs démarches pour les faire valoir ;
* Mener des interventions destinées à mieux faire connaitre ses objectifs et à permettre de développer ses actions.
mardi 18 janvier 2011
les Organes de l'association "AVDP"
*Les Organes de l'association "AVDP"
1. L'Assemblée Générale de l’AVDP
2. Le Comité Exécutif
· Les membres du Comité Exécutif :
- NZEYIMANA Eric : Président er Représentant Légal;
- NIZIGIYIMANA Euphémie : Vice-présidente et Représentante Légale;
- MURENGERANTWARI Désiré : Secrétaire Exécutif;
- HORUGAVYE Isidore : Coordonnateur des activités;
- KIMUGA Gaspard : Trésorier;
- MUREKAMBANZE Annonciate : Conseillère Technique;
- NTAHOMEREYE Nestor : Conseiller Juridique;
- KABURA Antoine : Conseiller de l’AVDP, chargé des Relations publiques et Internationales ;
- NIYONGABO Jean Pierre, Porte-parole de l’AVDP.
3.Le Comité de Surveillance :
· Les membres du Comité de Surveillance :
- NAHIMANA Olivier : Président
- KANKINDI Ariane : Vice- Présidente
- HARUSHIMANA Jérôme : Secrétaire
* Les membres fondateurs de l'AVDP :
- Monsieur NZEYIMANA Eric
- Madame NIZIGIYIMANA Euphémie
- Monsieur MURENGERANTWARI Désiré
- Monsieur HORUGAVYE Isidore
- Monsieur KIMUGA Gaspard
- Madame MUREKAMBANZE Annonciate
- Monsieur NTAHOMEREYE Nestor
Objectifs : de l'Association Volontaire Pour la Défense des Droits des Prisonniers "AVDP" Asbl
*Défense des droits des personnes détenues;
* Assistance Juridique des détenus;
* Assistance alimentaire des prisonniers dans les cachots et autres lieux de détention;
* Visites régulières aux personnes détenues;
*Promotion des droits de l'homme;
* Humaniser le milieu carcéral au Burundi.
Inscription à :
Commentaires (Atom)