vendredi 27 décembre 2013

LA BIBLE ET LE TELEPHONE PORTABLE

LIRE LA BIBLE

« Cherchez le seigneur tant qu’il se laisse trouver, invoquez-le tant qu’il est proche. » (Isaïe 55,6)
Contrairement au téléphone portable, la Bible a toujours du réseau !
Nous pouvons nous y connecter dans n’importe quel endroit.
Nous n’avons pas besoin de nous soucier du manque de crédit, parce que Jésus a déjà payé la facture, et les crédits sont illimités.
Encore mieux : la communication n’est jamais coupée, et la batterie est chargée pour la vie entière.

Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si nous traitions la Bible de la même manière que nous traitons notre téléphone portable ?
Si nous transportions la Bible dans notre porte-documents, dans notre mallette, à la ceinture ou dans la poche de notre veste ?
Si nous y jetions un coup d’œil plusieurs fois par jour ?
Si nous retournions la chercher quand nous l’avons oubliée à la maison ou au bureau ?
Si nous l’utilisons pour envoyer des messages à nos amis ?
Si nous la traitions comme si nous ne pouvions plus vivre sans elle ?
Si nous l’emmenions en voyage, au cas où nous aurions besoin d’aide ou de secours ?
Si nous y mettions la main en cas d’urgence ?

Alors, voici justement quelques numéros d'urgence à garder sur soi,
à composer en cas d'urgence, et à partager avec ceux qui pourraient en avoir besoin!


Si vous êtes triste, composez : Jean 14
Si les gens parlent contre vous, composez : Psaume 27
Si vous êtes énervé, composez : Psaume 51
Si vous êtes inquiet, composez : Matthieu 6, 19-24
Si vous êtes en danger, composez : Psaume 91
Si Dieu vous semble loin, composez : Psaume 63
Si votre foi a besoin d’être fortifiée, composez : Hébreux 11
Si vous êtes solitaire et apeuré, composez : Psaume 22
Si vous êtes dur et critique, composez : 1 Corinthiens 13
Pour connaître le secret du bonheur, composez : Colossiens 3,12-17
Si vous vous sentez triste et seul, composez : Romains 8,31-39
Si vous désirez la paix et le repos, composez : Matthieu 11, 25-30
Si le monde vous semble plus grand que Dieu, composez : Psaume 90

source : http://www.assbc.org/lire-bible-portable.htm


dimanche 8 septembre 2013

MOT DE CIRCONSTANCE POUR LA REMISE DE CERTIFICATS AU LAUREATS PRISONNIERS MARQUANT LA CLOTURE LE L’ANNEE SCOLAIRE 2012-2013 EN DATE DU 30 AOÛT2013


L’Honneur nous échoit au nom l’association Volontaire pour la défense des droits des Prisonniers « AVDP » en sigle  dont nous  assurons la coordination nationale,
 de prononcer un mot de circonstance en ce jour de remise de certificats aux lauréats   de l’année scolaire 2012-2013.

En effet, mesdames, messieurs, distinguées invités, auguste assemblée, je voudrais profiter de cette occasion pour passer en revue de quelques actions  que  l’AVDP mène en faveur des personnes placées sous main de justice  en particulier et de la personne humaine en général :

-L’AVDP Assure des actions d’identification des prévenus sans assistance,
- écoute et oriente, assiste juridiquement ;

-Mène des missions d'information,  d’éducation et de vulgarisation du Code de procédure pénale, de la loi pénitentiaire, du code pénal et d’autres instruments juridiques en vigueur au Burundi ;

- Informe tout citoyen s'interrogeant sur le droit qui régit la vie quotidienne des  personnes privées de liberté et la préparation de leur sortie de prison ;

-Renforce les capacités des personnes détenues à faire valoir leurs droits devants les magistrats ;
-Assure la Vulgarisation des conventions et traités internationaux relatifs aux droits des détenus ; 
-Offre l’Assistance sociale et matériel des prisonniers.  

-Informe et sensibilise les citoyens à la réalité très complexe du monde carcéral pour le droit à la dignité des personnes détenues.
-Mène des actions de sensibilisation et de prévention du VIH/SIDA en milieu pénitentiaire.
- Observe, Répertorie, alerte et dénonce des cas de violation des droits de l’Homme en général et des personnes détenues en particulier (détention illégale et arbitraire, garde à vue prolongée, détentions préventives abusives et prolongés,  la torture et les exécutions extrajudiciaires,…)
-Fait connaitre aux personnes incarcérées les droits fondamentaux des prisonniers : les différentes étapes de la vie carcérale - entrer en prison, être jugé, vivre en prison, faire respecter leurs droits, sortir de prison;
- mène des contacts avec les autorités judiciaires  et administratives pour rétablir  les victimes dans leurs droits ;
- Assure des formations visant à la réinsertion, la réintégration sociale et économique des personnes vulnérables, des détenus et ex-détenus en vue de lutter contre la récidive.
*Considérant que le plus sûr moyen de faire cesser un manquement au droit ou un dysfonctionnement est de le rendre public, l'action de l'AVDP porte  sur la médiatisation des carences, et manquements  des institutions pénitentiaires ;

*L'AVDP œuvre concrètement à la réduction du nombre des victimes en agissant pour le respect des droits et de la dignité de la personne détenue ;
* L'AVDP prône  pour  la réduction de la population carcérale,  l’accès au droit, la réduction de l'échelle des peines, le développement d'alternatives aux poursuites pénales et de substituts aux sanctions privatives de liberté.

* Assure la mise en place et l’animation des observateurs communaux (3 observateurs par commune) et une antenne au niveau de chaque province.

* Assurer des visites régulières dans les cachots des communes,  des cachots de  Commissariat de police  au niveau des parquets  de  la province, de Police de Sécurité Intérieur, de la Bureau Spéciale de Recherche, de la Police Judiciaire, des Brigades afin d’observer les cas de détentions illégales.

* Organise ponctuellement des visites dans les 11 maisons pénitentiaires à savoir
Ngozi, Muyinga, Rutana, Ruyigi, Bubanza, Gitega, Muramvya, Bujumbura, Bururi, et Rumonge.

Les cérémonies de remise de certificats  aux  lauréats auxquelles l’AVDP a le privilège de   décerner concorde à notre  programme de Réinsertion sociale et économique des ex-prisonniers et détenus, de Formation,  de suivi et éducation civique et sociale des ex-prisonniers et détenus.

Si une peine de prison implique la privation de la liberté mais dans le monde entier, elle signifie également la violation et la privation de nombreux autres droits de la personne y compris le droit à l’éducation. Or l’accès à l’éducation des adultes n’est pas seulement un droit fondamental, il est aussi une étape cruciale vers la reconversion et la réinsertion des détenus.

Cependant, l’AVDP soutient favorablement la scolarisation des mineurs en prison et l’apprentissage d’un métier pour les détenus  car tous les enfants ont droits à l’éducation notamment à l’enseignement primaire gratuit selon la Convention relative aux droits de l’enfant, art.28, la charte africaine des droits de l’homme et  des peuples, art.11 ainsi que la Constitution de la République du Burundi de 2005 dans ses Articles 19 et 30.

Pourtant les enfants mineurs qui se trouvent en prison au Burundi sont retirés du système scolaire suite à leur emprisonnement, car la prison et le système pénitentiaire burundais ne  pouvant  leur garantir  aucune possibilité d’éducation et  la réinsertion sociale.
Cependant, les prisons sont d’avantage  des lieux de formation entre pair à la délinquance.
La scolarisation, la formation, l’apprentissage d’un métier et l’aide au développement d’activités génératrices de revenus sont donc des mesures minimales à mettre en place pour contrer ces effets pervers.

Le fait d’être privé de toute activité durant leur détention, incapables de subvenir à leurs  besoins ou à ceux de leur famille en gagnant de l’argent,   certains de ces jeunes considèrent que ce temps passé en prison est plutôt le moment de se réconcilier avec l‘apprentissage   d’un métier.

Les membres de l’AVDP sont très disposés à dispenser la formation en informatique de qualité  à tous les autres candidats  détenus à condition de la disponibilité du matériel d’apprentissage. Outre, l’exercice d’un droit fondamental cela leur permettra de transmettre de nouvelles compétences, de mettre à jour leurs compétences professionnelles antérieures, de développer diverses connaissances, de renforcer leurs capacités afin de préparer leur  future réinsertion sociale et lutter contre la récidive.

L’AVDP termine en  émettant quelques  recommandations  à l’endroit du gouvernement burundais à travers l’administration pénitentiaire et tous les autres acteurs  intervenant dans le milieu carcéral   à savoir :

-Favoriser un cursus scolaire à l’intérieur des prisons identique à celui du milieu libre
- faciliter  l’accès au savoir des détenus (bibliothèques, nouvelles technologies éducatives, pratique culturelles et socio-éducatives)
- stimuler les jeunes  détenus à l’esprit de créativité des activités génératrices de revenus ;
-mettre à la disposition des jeunes en prison une salle de détente ;
- Améliorer les conditions de vie des mineurs en prison et de la population carcérale en général ;
-Faire intégrer l’éducation des mineurs en prison dans le programme d’éducation nationale ;

Car  chacun et chacune d’entre nous peut connaître un jour ou l’autre la prison au cours de sa vie.

 Vive la justice pour tous,  vive la solidarité mutuelle et  vive la vie digne et libre de tous les hommes !

 Je vous remercie

samedi 10 août 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LA GREVE DES PRISONNIERS DE MPIMBA


L’Association Volontaire pour la Défense des Droits des Prisonniers (AVDP) en sigle console en premier lieu les familles des victimes du mouvement s de grève des détenus de la prison centrale de MPIMBA  du 8 de la mi- journée du 8 août 2013.

Voulant connaître les mobiles de cette insurrection,  les membres de l’AVDP, se sont rendus sur les lieux pour s’enquérir de la situation. Arrivée à la prison centrale de Mpimba, les membres de l’AVDP ainsi que les représentant des l’APRODH, de l’AEEDH et de la CNIDH  et ont été accueillis par le Monsieur Bruno NIYONZIMA,  Directeur de la prison qui participait aux états généraux de la justice à Gitega le jour du drame.

Informé sur le mouvement de soulèvement, il a dû interrompre la réunion pour intervenir  dans les brefs délais. Il nous a appris qu’il a reçu un coup de fil d’un prévenu transféré, lui signalant que si l’annulation de transfert de ses codétenus n’était pas fait, les chefs d’équipe communément appelé  « Capita Généraux  » déjà arrêtés, ligotés et battus par les détenus en grèves allaient être égorgés sans aucune autre forme de procès.

Signalons qu’en date du 29 juillet 2013, à la prison centrale de Mpimba une autre grève des détenus  avait eu lieu contre leurs représentants : chef d’équipe « Capita Généraux » ce qui provoqua le limogeage de 5 chefs d’équipe  parmi les 24 reconnus par la direction de la Prison. Soulignons à toutes fins utiles que  les prisonniers  ayant gardé la rancune contres les 5 chefs d’équipe récemment déchus de leur fonction, réclamaient de sanctions encore plus  sévères que leur simple limogeage.

A cet effet, les détenus en assemblée générale avec la Direction de la Prison ont réclamé leur remplacement par voie électorale démocratique. Mais la direction avait pris la décision de non remplacement des 5 chefs d’équipe afin d’apaiser les esprits de la population carcérale. 

En outre, à l’origine de l’insurrection des détenus de Mpimba,  fut le transfert de 13 détenus opéré en date du 8 Août 2013, les autres détenus  se sont révoltés contre le transfert de leurs codétenus croyant qu’il s’agissait d’un transfert disciplinaire vers les autres maisons d’arrêts.
 Cependant, le Directeur de la Prison nous a fait savoir que le mobile du transfert était motivé par le désengorgement des milieux carcéraux actuellement de 2175 détenus pour une capacité d’accueil de 800 personnes, donc plus de 400% la surpopulation carcérale.
Le Directeur a du contacter d’urgence le sous-commissaire de la Police Pénitentiaire ainsi que le commissaire régional de police afin de calmer la situation. 

Arrivé sur le lieu de l’insurrection, Il a constaté les dégâts humains : (une victime, nombreux détenus blessés) et matériels, jet de gaz lacrymogène, tôle cassées, armes blanches, jets de pierres, coups de fusils pour dissuader les prisonniers, le premier victime fut une personne de religion musulmane qui venait rendre visite et fêter ensemble avec les membres de sa famille en prison, un deuxième victime du nom de RWARARIKA venait de succomber aux blessures à notre arrivée. Ce dernier figurait parmi les cinq capitas récemment suspendus de leurs fonctions à la prison centrale de MPIMBA.

La direction de la Prison, nous affirmé que des enquêtes ont déjà commencé et  sont encours d’instruction, au total 141 détenus  ont été arrêtés dont 101 prisonniers conduits au commissariat de police pour identifier les auteurs  promoteurs de l’insurrection.

L’association volontaire pour la Défense des Droits des prisonniers, (AVDP) déplore  les dégâts observés à la prison centrale de MPIMBA,   la police pénitentiaire devrait user de tous autres moyens adaptés afin d’éviter les tirs qui ont provoqué la panique de la population carcérale et environnante.

Après nos enquêtes menées autour de la prison centrale de Mpimba, la police et l’administration pénitentiaire n’ont pas de conflits apparents ou réels avec les détenus. Par contre, un conflit interne de représentation de  ces derniers persiste. Il faudrait  que les  détenus choisissent librement  par voie d’élections démocratique les 5 représentants pour compléter les 19  (capitaux généraux).

 A l’endroit des personnes détenues, nous leurs recommandons d’user tous les voies de recours pour transmettre leurs revendications aux échelons habilités ;
 De ne pas faire recours à la violation du règlement d’ordre intérieur des établissements pénitentiaires, et ne pas se faire justice eux-mêmes en cas de désaccord de leurs représentants.

jeudi 8 août 2013

LISTE DES MEMBRES OBSERVATEURS DE L'AVDP ANTENNE CIBITOKE

NOM ET PRENOM
ANTENNE  CIBITOKE
MAHEREZO Innocent
Membre Chef d’Antenne CIBITOKE
BAGIRA Michel Jackson
Membre Chef d’Antenne Adjoint
SINDAYIGAYA Théogène
Membre Secrétaire

Commune RUGOMBO
NTAKIRUMANA Thaddée
Membre  Président

Membre Adjoint

Membre Secrétaire

Commune BUGANDA
NIMBONA Emmanuel
Membre  Président
NIYONKURU Désiré
Membre Adjoint
BIZIMANA Evariste
Membre Secrétaire

Commune  BUKINANYANA
MANIRAMBONA Sylvestre
Membre  Président
NSABIMANA Diane
Membre Adjoint

Membre Secrétaire

Commune  MURWI
HACIMANA Désiré
Membre  Président
MPAWENIMANA Jean Paul
Membre Adjoint
NKUNWANABAKE Privat
Membre Secrétaire

Commune  MABAYI

Membre  Président

Membre Adjoint

Membre Secrétaire

Commune MUGINA

Membre  Président

Membre Adjoint

Membre Secrétaire

LISTE DES MEMBRES OBSERVATEURS DE L’AVDP ANTENNE BURURI

NDAYIZIGIYE Philippe
Membre Chef d’Antenne BURURI
NDAYIKEZA Jean Bosco
Membre Chef d’Antenne Adjoint Bururi
KAZIMA Emmanuel
Membre Secrétaire

Commune BURURI

Membre  Président

Membre Adjoint

Membre Secrétaire

Commune  BURAMBI
KANDEKE Diomède
Membre  Président
NKEZIMANA Marc
Membre Adjoint
BIGIRIMANA Jean Pierre
Membre Secrétaire

Commune  BUYENGERO
MANIRAKIZA Félix
Membre  Président
NDIZEYE Charles
Membre Adjoint
BUKENE Gédéon
Membre Secrétaire

Commune  VYANDA
NDIKURIYO Alexis
Membre  Président
NININAHAZWE Alexis
Membre Adjoint
EMERIMANA Fulgence
Membre Secrétaire

Commune MATANA
NDAYISHINGUJE Fulgence
Membre  Président

Membre Adjoint

Membre Secrétaire

Commune  RUMONGE
MASABARAKIZA Pierre
Membre Président
NDIKUMANA Salvator
Membre Adjoint
NDAYIKUNDA Violette
Membre Secrétaire

Commune  RUTOVU

Membre  Président

Membre Adjoint

Membre Secrétaire

Commune SONGA

Membre  Président

Membre Adjoint

Membre Secrétaire

Commune MUGAMBA

Membre  Président

Membre Adjoint

Membre Secrétaire

LISTE DES MEMBRES OBSERVATEURS DE L'AVDP ANTENNE CIBITOKE

NOM ET PRENOM
ANTENNE  CIBITOKE
MAHEREZO Innocent
Membre Chef d’Antenne CIBITOKE
BAGIRA Michel Jackson
Membre Chef d’Antenne Adjoint
SINDAYIGAYA Théogène
Membre Secrétaire

Commune RUGOMBO
NTAKIRUMANA Thaddée
Membre  Président

Membre Adjoint

Membre Secrétaire

Commune BUGANDA
NIMBONA Emmanuel
Membre  Président
NIYONKURU Désiré
Membre Adjoint
BIZIMANA Evariste
Membre Secrétaire

Commune  BUKINANYANA
MANIRAMBONA Sylvestre
Membre  Président
NSABIMANA Diane
Membre Adjoint

Membre Secrétaire

Commune  MURWI
HACIMANA Désiré
Membre  Président
MPAWENIMANA Jean Paul
Membre Adjoint
NKUNWANABAKE Privat
Membre Secrétaire

Commune  MABAYI

Membre  Président

Membre Adjoint

Membre Secrétaire

Commune MUGINA

Membre  Président

Membre Adjoint

Membre Secrétaire