L'Association Volontaire pour la Défense des Droits des Prisonniers «AVDP» asbl. Va travailler essentiellement aux près des institutions pénitentiaires basées à Bujumbura, Rutana, Muramvya, Rumonge, Bururi, Bubanza, Muyinga, Gitega, Ngozi et Ruyigi.
Comme le stipule le plan d'action, l'AVDP va collaborer avec les autres associations tant nationales, à régionales et internationales ayant la défense des droits de l'homme et des prisonniers dans leurs attributions dans la réalisation de son plan d'action.
* Faire connaitre aux personnes incarcérées les droits fondamentaux des prisonniers : les différentes étapes de la vie carcérale - entrer en prison, être jugé, vivre en prison, faire respecter ses droits, sortir de prison;
* Promotion des droits de l'homme et des prisonniers ;
* Sensibilisation à l'endroit des personnes détenues sur le code de procédures judiciaires et le code pénal burundais
* Vulgarisation des conventions et traités internationaux relatifs aux droits des détenus ;
* Assistance juridique et matériel des prisonniers ;
* La défense devant les instances judiciaires des cas de violation des droits de l’homme et des personnes privées de libertés .
* Observer, Répertorier, alerter et dénoncer des cas de violation des droits de l’Homme e en général et dans les lieux de détention en particulier (détention illégale et arbitraire, garde à vue prolongée, détentions préventives abusives et prolongés, la torture et les exécution extrajudiciaires,…)
* Prendre contact avec les autorités judiciaires et administratives pour rétablir les victimes dans leurs droits ;
* Sensibiliser, mobiliser l’opinion publique nationale et même internationale à travers les communiqués de presse, les, les points de presse.
* Mener des actions d’écoute, orientation, médiation dans l’optique de gestion pacifique des conflits et de bonne
gouvernance au sein des populations ;
* Informer et sensibiliser les citoyens à la réalité très complexe du monde carcéral pour le droit à la dignité des personnes détenues.
L’AVDP compte implanter 10 antennes de coordination couvrant le territoire national :
1. Muyinga-Kirundo ;
2. Ngozi-Kayanza ;
3. Muramvya-Mwaro ;
4. Gitega-Karuzi ;
5. Ruyigi-Cankuzo;
6. Rutana- Makamba
7. Bururi-Rumonge
8. Bujumbura- Rural
9. Bujumbura Mairie
10. Bubanza-Cibitoke
Ces antennes seront implantées au tour des maisons de détention et vont collaborer avec les groupes d’observateurs communaux de chaque province.
Pour réaliser tous ces projets, l'AVDP compte approcher les bienfaiteurs et d’autres partenaires pour le soutient matériel et financier.